Cholestérol – dangers, risques et effets sur la santé

Written by
434 views
16.3K points
0 users
gices
Le cholestérol est une molécule lipide de la famille stérols qui est vital pour susciter certaines réactions chimiques dans le corps. Il est en effet l’un des constituents majeurs de la cellule et offre de la fluidité à la membrane plasmique. Il est aussi le précurseur de nombreuses autres molécules telles les stérols, hormones et sels biliaires. Le cholestérol se forme dans le foie ou peut être obtenu de l’alimentation. Bien que nécessaire pour le bon fonctionnement du corps, l’excès du cholestérol mène à plusieurs troubles de santé comme les maladies cardiovasculaires.

Étant un lipide et donc non soluble dans le sang, le cholestérol se déplace d’un endroit à un autre par le biais des lipoprotéines. Il y en a deux types : les HDL (lipoprotéines de haute densité) aussi connu comme les bons cholestérols dont le but est d’aspirer le cholestérol du sang et de l’emmener vers le foie et les LDL (lipoprotéines de faible densité) qui se prénomment les mauvais cholestérols car leurs accumulations dans le sang peuvent boucher les parois des artères. Une accumulation du cholestérol dans le sang peut engendrer une inflammation suivie par la formation d’une plaque lorsque d’autres matières sanguins se regroupent avec le cholestérol (une athérosclérose) ; cela empêchera le passage normal du sang dans les artères ou peut crée des caillots de sangs. Le mélange de matières accumulées et les caillots de sang peut causer une thrombose on encore une embolie si toutefois ces caillots de sang bougent plus loin dans le système sanguin et bouchent d’autres artères.

Mise à part les infarctus et autres maladies causées par la coagulation du sang, l’excès du cholestérol peut avoir des répercussions sur le cerveau, le cœur et les jambes. Le cholestérol travaille sous tapis ne dévoilant aucun symptômes de maladies jusqu’au moment ou il cause une attaque cérébrale, cardiaque voire même des handicaps. Il est donc recommandé à toute personne âgée de 25 ans ou plus de faire un test de cholestérol et de bien surveiller son taux sanguin.

Prendre sa santé en main
L’obésité est une cause principale des maladies liées aux taux élevés de cholestérol ou une alimentation trop riche en matières grasses. Il y aussi le tabagisme, la consommation de l’alcool en excès et une mode de vie lente. Afin de ne pas inviter ces maladies sournoises dans votre vie, surveillez votre taux de cholestérol (visite chez votre docteur), pratiquez des activités physiques souvent ou essayez d’introduire un sports régulier dans votre vie quotidien tel la natation; mangez équilibré surtout en minimisant sur le gras ; diminuez l’alcool et arrêtez de fumer. L’alimentation joue un rôle important dans la prévention des maladies liées aux cholestérol, donc veillez bien à ce que vous mangez bien sain en choisissant les légumes, fruits, les huiles végétales et les viandes blanches (poulet, lapin etc.) et évitez autant que possible les produits laitiers entiers, les viandes grasses, le chocolat, les sucreries et les fritures.
gices
gices Level 6
I'm a Software Developer and the co-founder of Clever Dodo. Born in Mauritius and now living in the UK, I usually blog about fitness, music, spirituality and driving topics to pass on my knowledge.
Be the first one to reply
Have something to say?
Ask a Question