L’acné et le traitement
On entend souvent parler de l’acné mais nombre de gens ne savent pas qu’en effet, elle est une maladie de peau qui cause des boutons à tête blanches, des kystes, une peau grasse et des boutons rouges. L’acné atteint non seulement les adolescents mais aussi les adultes et nourrissons mais à différents degrés évidemment. Très souvent l’acné est héréditaire ou est le résultat d’une peau grasse. L’orifice du poil et de la glande sébacée sont d’abord obstruées par un bouchon qui entraine à la formation d’un micro comédon pour poursuivre par un microkyste ; la présence de bactéries dans ce microkyste enchaine à la libération de substances qui causent une inflammation pour donner un bouton à tête blanche.
Symptômes de l’acné
Un des symptômes les plus connu de l’acné est une peau grasse. Dans d’autres cas, des lésions rétentionnaires peuvent se former où les follicules du poil s’obstruent (elles dominent souvent le front, le nez et le menton) ou sinon les lésions inflammatoires telles les papules, les pustules et les nodules apparaissent ou encore des lésions sequellaires qui se caractérisent par des marques définitifs ou temporaires. Il peut y avoir aussi la formation de kystes ; ce sont des boutons qui se forment sous la peau et desquels sort une substance blanchâtre en appliquant une pression.
Traitement de l’acné
Tout d’abord il est impératif de faire certaines choses pour éviter que l’acné ne s’empire: éviter tout contact avec les endroits touchés, surtout ne pas manipuler les boutons ; ne pas laisser les cheveux sur le front ou les joues ou autre partie touchée ; éviter le port de casquette prolongée et l’exposition prolongée au soleil. Avant d’utiliser des produits, contactez votre dermatologue pour avoir un avis médical de ce que vous avez besoin.
Avant de commencer le traitement contre l’acné il faut d’abord consulter un dermatologue au risque de voir la situation s’empirer. Pour lutter contre les points noirs, comédons et microkystes, le traitement se fait notamment en utilisant des produits nettoyants pour votre type de peau et des crèmes à base d’acides qui aident à lutter contre la kératinisation. Le dermatologue peut effectuer un nettoyage aussi si nécessaire. Pour les boutons rouges, le médecin peut prescrire des antibiotiques, des antiseptiques ou même des anti inflammatoires. En ce qui concerne l’acné sévère (et que tous les autres moyens de lutter contre elle ne marchent pas), il faudra utiliser l’isotretinoine sous prescription médicale et nécessitant aussi des tests sanguins.
Recettes de grand mère contre l’acné
Bien qu’ils existent en grande quantité, les produits chimiques ne sont pas toujours les meilleurs moyens pour diminuer ou même faire disparaitre l’acné. Voici quelques astuces naturelles pour lutter contre ce fléau qui gâche la vie de nombreux gens.
Concombre – mixer du concombre et appliquer la pulpe pendant 15mins sur votre visage; bien connu pour ses virtus hydratants, une sensation de fraicheur se fait sentir après le lavage.
Le gruau – avec de l’eau, faites un masque avec du gruau et appliquer sur votre visage, laissez agir pendant 10mins et lavez vous le visage ; ce masque absorbe l’excès de sébum et attire les impuretés et l’utilisation régulière de ce masque engendre à une amélioration de la peau.
Le citron – il aide à sécher l’acné et exfolie le visage ; pour une dose de jus de citron, ajoutez 8 doses d’eau ; à l’aide d’un coton, appliquez la solution sur les parties nécessaires et laissez agir pendant 10mins avant de vous laver.
La dentifrice – appliquez une noisette sur le bouton comme vous le voulez et vous verrez qu’elle réduira l’irritation et la rougeur instantanément.
L’Aloe Vera – populaire pour cicatriser les blessures, le jus d’une feuille d’aloe vera catalysera la disparition des tâches et cicatrices d’acné; sinon les crèmes à base d’aloe vera ne manquent vraiment pas sur le marché.