Ask the Mauritians

What better way to get help with your queries than to ask the locals

Join Community
Ask the Mauritians
1271 members 1770 topics 5966 posts

Comment prendre soin de ses dents

last updated
0 replies
394 views
0 users
0 likes
De nature dure et blanchâtre, la dent est un organe qui se trouve dans la bouche servant à mastiquer les aliments que nous mangeons pour les réduire en petits morceaux avant que nous l’avalions pour ainsi faciliter la digestion. Elle est généralement composée d’une couronne sur le haut et des racines qui pénètrent dans la cavité buccale. Les dents sont catégorisées en incisives, canines, prémolaires, molaires et les dents de sagesse, chacune d’elle a une fonction spécifique dont la coupure, la déchirure et la mastication respectivement de l’aliment. Mis à part leurs fonctions de mastiquer, les dents nous donnent aussi un joli sourire donc il est très important d’en prendre bien soin.

Prendre soin de ses dents
L’importance du brossage ne peut être négligé et il est conseillé de le faire après chaque repas ou faute de moyen au moins trois fois par jour. La aussi il faut bien choisir sa dentifrice en fonction des types de dents et se munir d’une brosse à dents petite, souple et maniable qui peut atteindre toutes les dents de la bouche. Le temps requis du brossage est de 3 minutes avec une légère pression ; les dents du haut et du bas se brossent séparément en mouvement rotatif, en mouvement oblique pour mieux atteindre la gencive et suivez un trajet pour couvrir toutes les dents ainsi que l’arrière plan.

Utilisez aussi le fil dentaire pour retirer la nourriture coincée entre les dents ou une cure dent ; les bains de bouche servent à éliminer les bactéries de la bouche et offrent une haleine fraiche ou encore une hydropulseur (sous prescription médicale). Ces gestes complémentent le brossage mais n’ont pas d’effets de bien maintenir les dents à eux seuls.
L’hygiène bucco dentaire dépend aussi d’une bonne alimentation avec des lipides, protides et glucides en bonne quantité. Surtout évitez les aliments trop sucrés, acidiques ou épicés ou sinon brossez vous les dents après les avoir consommé car ils sont agressifs aux dents. Optez pour l’eau au lieu de boissons gazeuses ou autre boissons trop sucrées ; évitez le grignotage mais préférez plutôt 3 repas par jour avec 2 collations ; allez-y avec les produits laitiers, yaourt, fromage, pour renforcer les dents.

Des dents en bonne santé reflètent tout un organisme en bonne santé car souvent les maladies de dents peuvent engendrer d’autres maladies et non seulement bucco dentaires. Pour des dents saines, évitez le tabac, le café, le thé fort, le vin rouge qui peuvent endommagés les dents en permanence et suscitent aussi une couleur jaunâtre aux dents. Pour une bonne haleine, n’oubliez pas de vous gratter la langue avec une gratte langue chaque matin pour enlever la couche de bactéries sur la langue qui est la cause d’une mauvaise haleine. Enfin, dès que vous notez l’apparition des caries ou ressentez des douleurs aux dents, direction votre dentiste; aussi, une visite concernant la santé générale de vos dents est nécessaire au moins une fois par an.

Petite astuce pour stimuler la circulation sanguine et avoir une bonne haleine est de mettre une goutte de jus de citron, menthe poivrée, lavande, clou de girofle, cannelle ou eucalyptus sur votre brosse à dents et de vous en brossez les dents 3-4 par semaine.

gices
gices Published 15 Oct 2011

0 Comments