L’accouchement

Written by
4.9K views
16.3K points
0 users
gices
anonymous_4
Votre bébé est prêt à venir au monde et certains signes démontrent l’imminence de l’accouchement - des contractions assez régulières et douloureuses, la perte de glaire et de sang vaginale ou la perte des eaux. Hop, direction la maternité!

Il y a plusieurs façons pour accoucher, voire plusieurs positions et le choix revient à vous.

Les différentes positions
la position allongée : la femme est sur le dos, les pieds dans des étriers et elle s’agrippe à des barres traversables à côté du lit pour faciliter l’expulsion

la position assise : la femme se retrouve dans une position assise en remontant le lit ou à travers des coussins

la position debout : elle facilite l’arrivée de l’enfant par des contractions fortes et permet au bébé de mieux s’engager à travers le bassin

la position à quatre pattes : elle diminue la douleur

la position dans l’eau : l’enfant nait dans de l’eau à la température du corps humain à 37C, une pratique de plus en plus commun mais qui n’est pas encore disponible à Maurice.

L’accouchement au naturel
Cela se fait en trois étapes, notamment la dilatation du col, l’expulsion et la délivrance.

Durant la première phase, le col de l’utérus se dilate afin que l’enfant puisse sortir à travers le bassin. De fortes contractions se font sentir et la durée de cette étape est difficile de prévoir variant de femme en femme. Pratiquez votre respiration et essayez de vous détendre afin de diminuer les douleurs de contractions.

Durant la deuxième phase, l’enfant continue sa descente vers le bas et à travers les expulsions des contractions, vous aidez l’enfant à venir au monde.

Et finalement, lors de la dernière phase vous expulsez le placenta par des contractions moins fortes et l’aide de votre gynéco.

L’épisiotomie
Très souvent une intervention chirurgicale s’impose. Un bébé trop gros, un bassin étroit ou un risque de blessure du périnée de la maman, cette intervention relève tout simplement d’une incision au niveau du vagin et du périnée afin de faciliter la sortie de l’enfant. Le hic est que la cicatrisation peut être tardive et douloureuse mais une mode de vie hygiénique facilite la tâche.

La péridurale
C’est une injection faite par un anesthésiste au niveau lombaire alors que vous êtes assise et penchée à l’avant afin de ne pas ressentir les contractions du travail. Vous vivez votre accouchement pleinement mais sans douleur; si les contractions se font sentir de nouveau, une nouvelle dose est administrée. Elle se fait uniquement dans les cliniques privées par un anesthésiste autre que votre gynéco.

La césarienne
Intervention chirurgicale, la césarienne peut être un choix volontaire d’accouchement ou la raison de complications pendant le travail. L’opération dure environ 50-60mins sous anesthésie générale ou péridurale et elle consiste d’une incision de l’abdomen, des muscles, de l’uterus, l’aspiration du liquide amniotique, la sortie du bébé, la coupure du cordon ombilical et le retrait du placenta.

Pendant l’intervention, la maman ne peut voir ce qui se passe bien que papa peut bien sure être la s’il le souhaite; dès que l’enfant est retiré, maman peut le prendre dans ses bras.

Tandis que les hôpitaux de l’ile maurice offrent des services d’accouchement gratuits, les prix des cliniques privées varient de l’un à l’autre. Ci-dessous sont quelques cliniques de l’ile offrant des forfaits de 2 jours (incluant la chambre, la maternité, le pédiatre et les médecins):

Fortis Darne à Curepipe - R38,000; césarienne à R80,000
Apollo Bramwell à Réduit - R38,500; césarienne à R71,000
Cristy Shifa à Port Louis - R29,500; une césarienne à R45,000 pour 3 jours
La clinique Mauricienne à Réduit - R40,000; césarienne à R75,000
Bon Pasteur à Rose Hill - R55,000; césarienne à R75,000.
gices
gices Level 6
I'm a Software Developer and the co-founder of Clever Dodo. Born in Mauritius and now living in the UK, I usually blog about fitness, music, spirituality and driving topics to pass on my knowledge.
Be the first one to reply
Have something to say?
Ask a Question